Jesse Livermore (1877 - 1940)

Jesse Livermore est un trader de légende plus connu sous le nom du «grand ours de Wall Street» Jesse fut actif sur les marchés entre 1892 et 1940, il profita comme personne du crash de 1907 et de 1929. En une vie, il construisit et anéantit 4 fortunes. Issu d’une famille pauvre, il quitta sa maison à l’âge de 14 ans avec rien d’autre que 5$ en poche et s’illustra très vite chez les bookmakers au point de s’en faire interdire l’accès dans tout le pays. Il s’installa à Wall Street et entama une longue carrière de trader.

Devenir un expert en 10 000 heures...

Où encore plus difficile... «L’art de la pratique délibérée».

10 000 heures, c’est le temps qu’il vous faudrait pratiquer - une discipline, un art, une technique - avant de devenir un expert.

 S’il ne l’a pas inventé, le journaliste américain Malcolm Gladwell a fait connaître au grand public cette fameuse Règle des 10 000 heures. Il en a parlé dans son best-seller Outliers (Les Prodiges, 2008), un essai qui ausculte les raisons du succès.


.

Ed Seykota, «trader» directionnel

Entre 1990 et 2000, ce gestionnaire américain a réalisé 60% par année de rendement en gestion de contrat à terme en suivant la philosophie du “trend following” ou gestion de trading directionnelle.

Ses conseils 

- Acceptez les pertes.


- Risquer aussi suffisamment de façon à ce qu’un gain soit significatif.

- Le suivi de tendance est un exercice de l’observation de ce qui se passe au moment présent et sur la réponse à lui donner. Les traders qui prédisent le futur s’appuient sur quelque chose qui n’existe pas. 


- Il est bien plus approprié de réagir aux mouvements de marché de l’instant présent. 

- Les mathématiques ne vous éviteront pas de faire face à l’incertitude, les marchés sont fondamentalement volatils. 

- Il n’y aucun grand secret dans le trading. 
- On s’intéresse à la démarche de la méthode plus qu’au résultat.  

Réflexion utile pour un trader

La source des ces écrits provient de différent auteur que j’ai lu au cours des dernières années, la première partie provient de Alexander Elder et pour la deuxième section, il s’agit de citations ou de phrase provenant de François Baron et de Ed Seykota.
_____________________________________________________________________________________

1. Décider que vous êtes sur le marché pour longtemps - autrement dit, que vous vous destinez à être encore trader dans vingt ans.

2. Apprenez autant de chose que vous pouvez. Lisez et écouter ce que disent les experts, mais gardez un certain degré de scepticisme de bon aloi en toutes choses. Posez des questions, et n’acceptez pas les réponses des experts sans critiques.
.

Copyright © 2010 - L’observateur Technique. Tous droits réservés. /